ALIMENTATION SPORT ET CRAMPES


Les crampes, cette douleur qui nous réveille soudainement en pleine nuit, qui nous impose une belle grimace et qui nous fait croire qu'on vit en apnée, est une contraction musculaire soudaine, involontaire d'une partie ou de la totalité d'un muscle. Le muscle se raidit, la circulation sanguine s'arrête, c'est la douleur qui prend le dessus ! Alors, quels sont les bons réflexes ? 


1. On RESPIRE afin de mieux oxygéner le muscle ! 
2. On essaye de masser la zone, sans essayer de l'étirer à tout prix, afin de revasculariser la zone.
3. On s'hydrate bien avec une eau riche en minéraux (lors d'une activité physique, on perd beaucoup de minéraux et d'eau via la transpiration !) 
4. On fait le plein de magnésium et de potassium ! 
Bananes, chocolat noir, céréales complètes, lentilles ! Le bon geste ? consommer quelques fruits secs avant l'effort ! 
5. Lors d'un effort prolongé, sous une forte chaleur, on perd du sel via la transpiration ! Une perte de sodium trop important est un facteur de risque de la crampe ! c'est pourquoi, on pense avant le départ, à ajouter un peu de sel dans son eau d'effort !

ATTENTION - En cas hypothyroïdie, d'insuffisance veineuse ou encore la prise de certains médicaments comme les diurétique ou encore la cortisone, les crampes peuvent survenir plus fréquemment ! En cas de crampes très régulières, on pense à en parler à son médecin !

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter les crampes ?


Articles similaires

Derniers articles

GREEN OMELETTE

Séminaire universitaire de néphrologie 2022

Comment consommer plus de légumineuses ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à SmartDiet

Connexion